Menu Fermer

Quelles parties de la maison doit-on isoler ? Pourquoi ?

L’isolation thermique est une action à laquelle on doit procéder afin d’assurer qu’une maison est bien équipée pour lutter contre les pertes de chaleur. En outre, quand on isole une maison sur le plan thermique, il est nécessaire de faire cela en plusieurs étapes, dans la mesure où il y a plus d’une partie de la maison qu’il faut isoler.

Isoler la toiture de la maison

C’est la partie de la maison qui nécessite le plus votre attention en termes d’isolation thermique. En effet, il est possible pour environ 35% de la chaleur générée par votre chauffage de s’échapper par cette partie, si l’isolation thermique n’a pas été faite convenablement. En outre, il est nécessaire d’utiliser des isolants en plaques qui sont vendus sous forme de rouleaux, et qu’il vous faudra appliquer sur la partie inférieure du toit. Avant cela, vous devez mettre une couche de protection pour bien préserver le tout. Il y a aussi le cas des combles perdus, et ici, il est nécessaire de se tourner vers la laine à souffler pour faire l’isolation.

Isoler les façades de votre domicile

Les façades de la maison sont la partie de celle-ci qui contribue le plus aux pertes de chaleur après la toiture. Aussi, ces deux ensembles contribuent à plus de la moitié des fuites de chaleur dans une maison, dans le cas où l’isolation n’en est pas bien faite. Il est faisable d’assurer une bonne isolation de vos murs soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. L’inconvénient de travaux d’isolation de murs par l’intérieur est que l’espace utilisable dans la pièce recule de quelques centimètres. Et pour une isolation extérieure, il faut adapter les isolants aux éléments comme les gouttières, et les portes et fenêtres.

Que faire pour les volets et les portes ?

Ici également, il est nécessaire de prendre les bonnes mesures afin d’éviter qu’une perte de chaleur soit trop importantes. La capacité de vos volets et portes de bien conserver la chaleur dépend principalement du matériau qui entre dans leur composition. Les matériaux qui sont actuellement parmi les plus avantageux sur le marché en ce moment sont le bois et le PVC. On peut y recourir pour fabriquer des portes et fenêtres qui soient à la fois solides, légères, résistantes mais aussi avec une excellente isolation thermique. Il faut combiner le tout avec des joints d’étanchéité pour encore plus d’efficacité.

Faire une isolation de votre sol

On ne songe pas souvent à le faire, mais procéder à une isolation thermique de votre sol vous permet d’améliorer encore plus les performances de votre maison sur le plan de la conservation de chaleur. C’est essentiellement une étape à prendre au moment de la construction de la maison elle-même pour éviter de faire des dépenses inutiles pour cela dans l’avenir. Elle consiste en la pose de couche de protection sur le sol, ensuite d’une couche d’isolants, d’une autre couche de protection, et enfin ce que vous décidez de mettre comme couverture pour le sol de votre maison.