Les combles, qu’ils soient occupés ou non, doivent être correctement isolés parce que ce sont des sources de déperdition de chaleur importantes. Il existe plusieurs façons pouvant être utilisées pour l’isolation des combles, mais ici, c’est celle du plancher qui nous intéresse. Comment se réalise ce projet et quelles sont les démarches à suivre pour le réussir ? L’essentiel à savoir à ce sujet se trouve dans la présente rubrique.
Types d’isolation du plancher des combles
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir le type d’isolation adapté au plancher de vos combles. En premier lieu, l’utilisation de ce dernier est un paramètre important ; s’il est occupé, il nécessite un processus plus élaboré pour l’isolation. Le type de plancher utilisé est également un élément essentiel parce que cela vous permet de définir le matériau isolant idéal. Cela peut être un plancher lourd (en béton ou en terre cuite) tout comme cela peut-être un plancher léger (en bois ou en plâtre).
Pour les matériaux, il est possible d’utiliser des panneaux souples, semi-rigides, rigides ou bien des flocons. Quoi qu’il en soit, il sera toujours nécessaire d’installer un pare-vapeur ou un isolant d’étanchéité entre le plancher et l’isolant.
Il est aussi important de savoir que le plancher peut être isolé par le dessus ou par le dessous. S’il s’agit d’une rénovation, il est recommandé d’opter pour l’isolation par le dessus parce que c’est à la fois efficace et moins compliqué à réaliser.
Les différents types d’isolants
Sur un revêtement en parquet l’isolation du plancher des combles peut se faire de différentes façons. L’isolant peut être végétal ou animal : laine de coton, fibres de bois, chanvre, plumes, etc. Ce genre de matériaux à l’avantage d’être économique et d’avoir une meilleure performance thermique. Toutefois, pour l’isolation phonique, ils sont moins efficaces.
Vous pouvez également choisir des isolants synthétiques comme le polystyrène. Celui-ci dispose d’une très bonne performance thermique même s’il est moins durable. Dans le cas où cela ne convient pas à votre situation, vous pouvez choisir des isolants minéraux, dont la laine de roche qui possède également un niveau d’isolation thermique et phonique très élevé. Et si vous voulez un isolant mince, dont les films réflecteurs. Cela vous permet de gagner plus d’espace dans vos combles.
À retenir
Que vous disposiez d’un plancher léger ou lourd, surtout en rénovation, nous vous recommandons de privilégier l’isolation sous le plancher. En effet, il s’agit ici d’une tâche plus technique et plus compliquée à réaliser alors que les résultats ne seront pas aussi optimums.
Pour le prix, il faudra considérer plusieurs choses pour le déterminer. De ce fait, le budget à prévoir peut fluctuer en fonction de tous ces facteurs. Pour une isolation intérieure des combles, comptez de 10 à 15 € le m2. Ceci concerne les combles perdus, mais s’il s’agit de combles habités, le budget à réserver est compris entre 20 et 50 €. Tout ceci touche tous les frais relatifs aux combles et non seulement le plancher.