Compte tenu de la hausse globale du prix de l’énergie, les problèmes énergétiques sont au cœur des préoccupations des Français et de bon nombre de ménages dans le monde entier. Chacun cherche tous les moyens pour rendre son habitation moins énergivore. Il existe une solution efficace et pratique pour réduire votre facture d’énergie : renforcer l’isolation de l’habitat. Si vous choisissez la technique d’isolation extérieure, il est judicieux d’opter pour des matériaux isolants qui ne craignent pas l’humidité.
Pourquoi investir dans l’isolation par l’extérieur ?
Vous avez deux options concernant l’isolation de votre maison : isolation intérieure et extérieure. Ces deux techniques ont chacun leurs spécificités. Quant à l’isolation par l’extérieur, on l’appelle ainsi parce qu’il s’agit de fixer l’isolant sur la paroi extérieure du mur ou de la toiture de votre maison. Les avantages en sont nombreux. De prime abord, cette technique d’isolation ne nuit pas à votre espace habitable. Elle convient très ainsi aux espaces réduits. Ensuite, elle se montre pratique. Vous n’êtes pas obligé d’abandonner votre demeure durant les travaux. Vous pouvez isoler votre maison par l’extérieur tout en restant tranquillement dans votre logis.
Ensuite, l’isolation extérieure propose un meilleur rendement thermique par rapport à l’isolation intérieure. Elle permet de bien délimiter toutes les sources de déperdition de chaleur dans votre maison. Si vous souhaitez avoir un confort thermique au sein de votre pièce de vie que ce soit en été ou en hiver, l’isolation par l’extérieur reste la meilleure solution. Enfin et non le moindre, il est facile d’installer un isolant par l’extérieur. Seulement, il vous faut des matériaux isolants qui ne craignent pas l’humidité. En effet, l’isolation extérieure s’expose souvent aux intempéries.
Quels sont les isolants qui ne craignent pas d’humidité ?
Vous décidez d’isoler votre maison par l’extérieur et vous cherchez de matériaux qui résistent très bien à l’humidité. Pour vous aider, les isolants synthétiques issus de la pétrochimie sont très tenaces aux intempéries. Vous pouvez choisir entre le polystyrène, expansé ou extrudé, et du polyuréthane. En isolant votre habitation avec de l’isolation synthétique, vous bénéficierez d’un confort thermique durant des années. Pour explication, le polystyrène et le polyuréthane disposent d’une bonne résistance à la compression. En outre, ils conviennent aux petits budgets puisqu’ils sont peu coûteux. Il faut également savoir que ces isolants synthétiques ont d’excellentes performances acoustiques. Ils vous permettent ainsi de vous mettre à l’abri des nuisances sonores lorsque vous habitez près de l’aéroport ou des voies publiques.
En ce qui concerne les isolants minéraux qui regroupent en général la laine de verre et la laine de roche, ils résistent plutôt au feu. Pour cause, ils sont ininflammables. Et comme ils sont issus des matières minérales, ils sont également plus écologiques que les isolants synthétiques. Pourtant, ils ne sont pas très résistants à l’humidité. Seulement l’argile expansée qui est de très bonne résistance à l’humidité.
Qu’en est-il des isolants naturels ?
Outre les isolants synthétiques et minéraux, il existe également des isolants naturels. On les appelle ainsi puisqu’ils sont conçus à partir des matières naturelles. Certains avancent pourtant que les isolants naturels craignent l’humidité. Si vous êtes du même avis, alors détrompez-vous rapidement. Il faut savoir qu’il existe une large gamme d’isolation naturelle et certaines ne résistent pas à l’humidité et d’autres sont très tenaces aux intempéries. Vous trouverez sur le marché une panoplie d’isolants végétaux qui sont résistant à toute épreuve. Vous pouvez choisir la laine de chanvre. Isolant biosourcé, la laine de chanvre est non seulement très tenace aux agressions climatiques notamment aux intempéries, mais aussi elle propose aussi une forte perméabilité à la vapeur d’eau.
Si jamais vous avez une pièce humide, ce type d’isolant naturel et fait pour vous. Ce n’est pas tout, la laine de chanvre ne craint pas les rongeurs même si elles font à base d’une plante. Isolant naturel issu de la fibre végétale toujours, il existe de nos jours de la laine de coco. Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir de la noix du coco. Ces fibres peuvent être assemblées afin d’obtenir des rouleaux souples ou encore des panneaux rigides. Non seulement la laine de coco est d’une bonne isolation acoustique, mais surtout elle ne craint pas l’humidité.
Ensuite, vous pouvez choisir la laine de mouton, un isolant naturel issu d’une fibre animale. Pour vous donner une petite aperçue, la tonte de moutons permet d’obtenir de la laine qui sera ensuite lavée, démêlée et peignée afin d’obtenir un isolant disponible sur le marché. Comme avantages, l’isolant bénéficie d’une bonne longévité, mais surtout il propose d’une bonne résistance à l’humidité.