Menu Fermer

isolation sans pare-vapeur

Comme vous le savez déjà, une bonne isolation thermique est indispensable pour assurer le confort à l’intérieur de la maison. Toutefois, ce qui nous intéresse est de savoir s’il est possible de réaliser une isolation sans pare-vapeur ou pas. Pour en savoir plus, il vaut mieux s’intéresser au rôle ainsi qu’à l’importance d’un pare-vapeur sur l’isolation d’un bâtiment.

Quel est le rôle d’un pare-vapeur ?

Comme son nom l’indique, un pare-vapeur a pour principal rôle d’empêcher la circulation de vapeur d’eau sur les parois de la maison. La pose de cet élément devrait vous éviter de subir un phénomène de condensation qui peut être néfaste pour l’isolation de votre habitation. Il devrait aussi empêcher ou au moins ralentir l’apparition de champignons ainsi que de moisissures surtout sur les façades extérieures du bâtiment ainsi que sur le toit. Au cas où vous l’ignoreriez, un pare-vapeur se présente généralement sous la forme d’une feuille parfaitement étanche aux vapeurs d’eau. La performance du produit réside en grande partie sur la membrane dont il dispose pour stopper les vapeurs d’eau. Pour connaitre sa capacité d’étanchéité, il suffit de vérifier le coefficient. Notez alors que plus ce dernier est faible, plus un pare-vapeur est perméable.

Un pare-vapeur est-il obligatoire ?

D’une manière générale, l’utilité d’un pare-vapeur est établie par la Règlementation thermique 2012 (RT2012). Pour mieux vous aider à comprendre les choses, sachez qu’une maison en ossature en bois nécessite une isolation avec un pare-vapeur. Notons que la pose d’un pare-vapeur est plus facile avec l’utilisation d’un film avec un bon coefficient Sd. Viennent s’ajouter à cela, le mastic d’étanchéité ainsi que le ruban adhésif qui sont indispensable pour les joints de votre isolant. Il faut admettre que les fortes variations de la température ainsi que le taux d’humidité peuvent contribuer à la formation de vapeur d’eau dans un bâtiment. Ce qui implique que vous devriez installer un pare-vapeur pendant les travaux d’isolation.

À quel moment peut-on se passer d’un pare-vapeur ?

Vous devez savoir que l’utilisation d’un pare-vapeur n’est pas toujours obligatoire dans certains moments. Ici, on peut prendre comme exemple les murs maçonnés qui sont parfaitement capables de vous donner un bon niveau d’isolation au quotidien. D’ailleurs, vous aurez des façades plus résistantes à l’apparition des vapeurs d’eau, peu importe les saisons qui se succèderont.

Ajouter à cela, l’utilisation de la laine de roche comme isolant peut aussi se faire sans pare-vapeur. Toutefois, il est toujours bon de bien choisir le matériau isolant à utiliser sur votre habitation afin d’éviter des problèmes de confort thermique à l’avenir. Vous pourriez aussi vous passer d’un pare-vapeur si la maison est bien ventilée tout en ayant une bonne continuité thermique. Il faudra aussi vous assurer que la maison soit parfaitement étanche à l’air. Vous devez savoir que ces critères peuvent empêcher l’apparition de vapeurs dans les pièces votre habitation. Il suffit de bien faire les choses pour éviter le moindre problème.

À la fin, on peut dire que l’utilisation d’un pare-vapeur peut être inutile pour certains travaux d’isolation. Toutefois, vous pourriez toujours vous adresser à un professionnel en isolation au cas où vous auriez du mal à prendre une décision.